Notre avis sur le gravel TRIBAN GRVL 120
- Theo MyGravel
- 3 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov. 2024
Le Gravel est une mode ?
Aucun fabricant ne peut échapper à cette mode. Finis les jours où seuls quelques fous roulaient sur ces vélos. Le vélo de gravel remplace de nombreux VTT classiques car il est aussi à l'aise sur la route que sur les chemins. Le "gravel" représente un sport authentique, la liberté, l'aventure et la découverte.
Le lancement du Triban GRVL 120

Basé sur le vélo de route d'entrée de gamme Triban RC 100 vendu dans le monde entier, Decathlon a d'abord lancé le RC 120 avec fourche en carbone, puis le RC 120 Disc avec freins à disque mécaniques.
Les modèles Triban RC 100 et 120 sont fiables et robustes. Il était donc naturel que Decathlon, dans le cadre de sa stratégie de croissance ajoute un autre modèle dans le segment entrée de gamme. Le 17 janvier 2020, le Triban GRVL 120 a été présenté au salon Vélofollies à Courtrai, en Belgique, pratiquement à domicile pour Decathlon, le siège étant à seulement 25 km.
Cadre et Fourche
Avec 1830 g, ce n'est pas un poids plume, mais le cadre est garanti à vie. Point important : le GRVL 120 peut être commandé en version homme ou femme. C'est cohérent car la morphologie est complètement différente.
La fourche en carbone est identique à celle du RC 120 et est également utilisée dans les modèles Decathlon de gamme supérieure. Le pivot de la fourche n'est pas en carbone mais en aluminium.
Transmission et Freins

Un monoplateau de 38 dents et une cassette de 10 vitesses, 11-42. Si vous roulez beaucoup dans les chemins, cette transmission s'annonce être un bon compromis. D'ailleurs, les leviers ainsi que le dérailleur arrière sont des composants Microshift.
Les pédales plates sont simples, mais si vous êtes débutant ou chevronné, je vous conseille de passer sur des pédales automatiques. Le vélo est équipé d'une protection sur le plateau, ce qui évitera d'accrocher votre pantalon.
Le GRVL 120 utilise les freins à disque Promax avec des disques de 160 mm et des plaquettes de frein semi-métalliques.
Pneus, Cockpit et Selle
Le GRVL 120 est livré avec des jantes de 23 mm de largeur interne et des pneus Hutchinson Overide de 38 mm.
En pratique, les Hutchinson mesurent même 40 mm, ce sont des pneus parfaits pour la belle saison et les chemins propres. Comparé au RC 120, Decathlon a relevé les haubans d'environ 1 cm.
Le cockpit donne une impression de haute qualité, tout est très propre et bien assemblé. Le guidon avec un flare de 16° ne laisse pas le moindre doute sur la vocation du vélo. Des entretoises sous la potence permettent également un ajustement en fonction de la morphologie et du style de conduite. De tels détails montrent que Decathlon prend très au sérieux la qualité du produit et la promesse faite. Nous serions probablement surpris de voir à quel point les développeurs ont réfléchi à chaque petit détail.
Version Femme
À première vue, la version femme se distingue des autres modèles par le lettrage orange Triban sur le cadre. Dans la version homme, il est en noir. En s'y attardant ont révèle encore plus de différences, le guidon de la version femme est un peu plus étroit et la potence est également plus courte, pour un meilleur pilotage et pour correspondre à la morphologie. On notera également une selle spéciale.
Ce sont globalement des ajustements très cohérents plus que du marketing. La plupart des femmes apprécieront cette géométrie adaptée car avec un vélo vraiment bien ajusté, rouler est tout simplement beaucoup plus agréable.
Résumé
Decathlon a lancé un vrai gravel avec le GRVL 120 pour 800 euros, la conclusion est clair. C'est indiscutablement un vélo complet, très bien réalisé avec des composants de qualité à un prix attractif.